L’état de conservation d’une charpente est essentiel pour qu’elle assure correctement les fonctions qu’elle remplit.
En tant que structure porteuse de la couverture, un diagnostic et un entretien réguliers de votre charpente sont nécessaires avec notamment l’application de traitements spécifiques. Pourquoi un traitement de charpente ? Les charpentes des maisons sont la cible d’agressions fréquentes qui peuvent endommager les pièces en bois (pannes, chevrons, fermes, etc.).
Elles peuvent notamment subir des infestations d’insectes xylophages comme les termites, les capricornes, les lyctus ou les vrillettes.
Les dégâts provoquent alors un affaiblissement structurel de la toiture et réduisent la longévité de la charpente.
Il existe cependant des solutions pour se prémunir ou éliminer ces risques avec l’application de traitement des bois de charpente. Comment traiter une charpente ? Les matériaux en bois, quelle que soit l’essence, sont vulnérables aux insectes.
Contre les attaques parasitaires, il faut adapter les traitements aux risques connus dans votre secteur géographique.
Des traitements de charpente préventifs permettront d’éviter une infestation d’insectes (capricornes, termites, vrillettes).
En cas d’infestation, des traitements curatifs, aussi bien insecticides que fongicides, parviendront à éliminer tous les parasites.
Techniquement, il peut s’agir de la pose de pièges à termites avec appâts, de traitements par injection et pulvérisation, de décapages des bois, etc.
Nous intervenons sur les secteurs de Casteljaloux, Marmande, Samazan, Miramont-de-guyenne, Tonneins, Sainte-Bazeille, Colayrac-saint-cirq, Estillac, Villeneuve-sur-lot, Nérac, Sos, Mézin.
Nos devis et diagnostics sont gatuits.